Notre histoire
40 ans d’engagement communautaire
« Amour de la vie »
Fondé le 16 novembre 1984, le Centre l’Entre-Toit est né de l’initiative d’un agent de probation, soutenu par un conseil d’administration provisoire. À l’époque, l’organisme portait le nom de Centre de transition Amour de la vie et avait pour mission de favoriser la réinsertion sociale de jeunes adultes ayant des démêlés judiciaires et des problématiques de consommation.
Changement de nom
En 1991, nous devenons officiellement le Centre d’hébergement l’Entre-Toit.
Évolution de notre mission
Un virage important s’amorce en 1996, avec une mission orientée vers la stabilisation sociale d’hommes vivant à la fois avec des troubles de santé mentale et un parcours judiciaire.
Début du suivi dans la communauté
Dès 2007, un service de suivi dans la communauté est mis en place, en partenariat avec le ministère de la Sécurité publique. Ce service soutient les personnes judiciarisées vivant avec une problématique de santé mentale dans leur réinsertion sociale tout en assurant le respect de leur mesure légale.
Croissance et diversification
- Déménagement au point de services Saint-Jacques
En 2012, une nouvelle résidence est acquise dans Notre-Dame-de-Grâce, portant la capacité d’hébergement en psychiatrie légale à 32 places. - Accueil d'une nouvelle clientèle au point de services Agnès
Le point de service original, situé dans Saint-Henri, est réorienté vers la clientèle ayant une problématique de concomitance (santé mentale et consommation). C’est également à ce moment que notre offre devient mixte et non genrée. - Changement de nom Centre l’Entre-Toit
L’organisme modifie son nom afin d’inclure l’ensemble de ses services.
Début du programme SAFAP
En 2013, le programme SAFAP voit le jour. Conçu à partir des meilleures pratiques en collaboration avec l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, il soutient les proches de personnes vivant avec des troubles mentaux et un parcours judiciaire.
Expansion régionale
En 2015, un nouveau point de service en psychiatrie légale ouvre ses portes à Saint-Jérôme.
Ouverture du point de services Léger
Puis en 2019, le Centre inaugure sa première construction neuve à Montréal-Nord : une ressource d’hébergement en psychiatrie légale de 32 places.
Le Centre fête ses 40 ans!
Merci à tous ceux qui se sont impliqués de près ou de loin.
Notre portée
aujourd’hui
points de service en hébergement de type ressource intermédiaire
résidents
accueillis
service de suivi dans la communauté
programme de soutien
aux familles
volet formation
et développement
Une oeuvre collective
Depuis 40 ans, nous oeuvrons avec rigueur, engagement et humanisme auprès d’une clientèle stigmatisée et vulnérable, en constante évolution.
Notre histoire est le fruit du travail de nos fondateurs, de l’ensemble des administrateurs, des directions successives, de nos équipes dévouées, et de partenaires engagés.
Le Centre l’Entre-Toit est avant tout une mission partagée. Ensemble, nous contribuons à bâtir une société plus inclusive et sécuritaire.
