CONSEIL D'ADMINISTRATION

Jocelin Lecomte

Président

Guy Lacroix

Vice-président

Sophie Audousset-Coulier

Trésorière

Louis Bérard

Secrétaire

Sara Filion

Administratrice

Sébastien Proulx

Administrateur

Mot du président

Le 31 mars dernier se terminait l’année financière 2020-2021 de notre organisation. Cette année, la vie au Centre l’Entre-Toit a été à l’image de ce qu’a vécu le Québec en temps de pandémie de COVID-19, c’est-à-dire empreinte de contraintes, d’inquiétudes mais aussi de résilience et de réalisations. Ce fut une année hors du commun où nous fîmes connaissance avec des mots comme « présentiel », « virtuel », « Zoom » ou « votre micro est fermé ». La nouvelle réalité de la distanciation sociale aura créé de nouveaux défis pour une organisation dont l’offre de service est axée sur la relation d’aide en contexte d’hébergement et de suivi communautaire. Or, l’incroyable engagement des employés et des gestionnaires du Centre l’Entre-Toit aura permis de naviguer ces défis et maintenir des services sécuritaires et de qualité auprès de ses usagers.

À la publication de ces lignes, il est bien difficile de savoir de quoi l’avenir post-COVID-19 sera fait. Il m’apparait toutefois clair que pour le Centre l’Entre-Toit cet avenir passe par la réaffirmation de l’importance vitale de son expertise dans la sphère locale et nationale de la psychiatrie légale. Cette expertise s’appuie plus que jamais sur la réalisation que nos usagers sont au cœur de notre mission, que notre plus grande force est notre capital humain, et que ce sont nos partenariats innovants qui nous poussent à aller de l’avant.

La pandémie de COVID-19 n’a pas fondamentalement changé le monde. Elle a plutôt mis en lumière des écarts importants qui ont toujours existé, et exposé davantage les inégalités systémiques et les besoins de personnes vulnérables, dont le soutien spécialisé à la stabilisation et la réinsertion sociale de personnes aux prises avec une double problématique santé mentale et démêlées avec la justice et/ou toxicomanie qui constitue la mission du Centre l’Entre-Toit. Malgré les turbulences récentes, la pertinence de l’offre de service du Centre l’Entre-Toit est bien établit auprès de ses partenaires.

Par ailleurs, cette année en fut une de renouvellement de notre conseil d’administration. Je désire saluer les départs de monsieur Alain Fiola, qui fut président du Centre l’Entre-Toit durant plus de 14 années, ainsi que le docteur Jean-Bernard Trudeau, la professeure Anne Crocker et madame Anne-Marie Caron. De même, je salue l’arrivée au conseil d’administration de maître Sarah Filion et du docteur Sébastien Proulx.

En terminant, les membres du conseil d’administration se joignent à moi pour remercier et féliciter toute la grande équipe du Centre l’Entre-Toit pour l’excellence de son travail ainsi que son engagement auprès de notre clientèle.

Jocylin Lecompte
Président du conseil d’administration

k

LE CODE D'ÉTHIQUE

Le code d’éthique se veut une ligne de conduite adoptée par le Centre d’hébergement l’Entre-Toit afin d’assurer le respect des droits fondamentaux à la fois de sa clientèle, du personnel et des stagiaires.

De plus, il doit guider notre réflexion de façon à ce que nos actions ne portent pas atteinte à la réputation de notre ressource.

Le Centre d’hébergement l’Entre-Toît tient à remercier tous les employés et les membres du conseil d’administration pour leur précieuse collaboration à la mise en place de ce document essentiel à la bonne marche de notre ressource.

Toute reproduction totale ou partielle de ce document est strictement interdite sans l’autorisation du centre d’Hébergement l’Entre-Toit.

Vous en voulez plus?

Découvrez notre équipe.