POINT DE SERVICE AGNÈS

Hébergement santé mentale et réduction des méfaits – 16 places

Mission
& vision

Services offerts

Clientèle desservie

Critères d’admission

Mécanisme
d’accès

Nous
contacter

NOTRE MISSION

Les troubles concomitants de santé mentale et de toxicomanie sont omniprésents dans notre société et les personnes qui en souffrent ont besoin de l’aide de professionnels possédant l’expertise face à ces problématiques. Le point de service Agnès est un milieu de vie ouvert et mixte pouvant accueillir jusqu’à 15 résidents, âgés entre 18 et 35 ans, lesquels peuvent bénéficier du soutien constant d’une équipe interdisciplinaire spécialisée. Une équipe respectueuse et soucieuse du bien-être des résidents dans l’atteinte des objectifs qu’ils ont fixés avec ces derniers pour leur réinsertion sociale et leur rétablissement. La Maison Agnès présente un milieu de vie tolérant et ouvert, axé sur la réadaptation psychosociale, qui s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre aux résidents d’accéder à une meilleure qualité de vie et à les accompagner dans leur rétablissement.

NOTRE VISION

Être reconnu comme la référence au Québec par nos partenaires et nos clients, dans tous nos champs d’intervention auprès de ces derniers.

AXES D'INTERVENTION

  • Des services directs aux usagers et à leurs proches;
  • Le soutien à la mise en place de services de proximité à l’intention de nos clientèles cibles ailleurs au Québec;
  • Le transfert de connaissances dans nos champs d’expertise.

SERVICES OFFERTS

Ce que nous offrons aux clients du Centre l’Entre-toit

Nous offrirons des services d’intervention d’intensité adaptée aux besoins spécifiques de chaque personne : rappel, soutien, assistance, accompagnement ou encadrement. Plusieurs items sont visés par nos services : alimentation, sommeil, hygiène personnelle et entretien domestique, gestion budgétaire, habiletés sociales, relations interpersonnelles, réseau de pairs, soutien social et familial, activités structurées et activités libres, attitudes, utilisation de substances, déclencheurs externes et sources de stress, contrôle des impulsions, gestion de la médication, collaboration avec l’équipe traitante, etc.

Ateliers éducatifs

L’étendue de nos champs de connaissances et nos compétences en animation de groupe nous permettent de tenir des ateliers éducatifs ponctuels adaptés à la clientèle, portant notamment sur la médication, la prévention de la rechute en toxicomanie, la résolution de problèmes, la gestion de la colère et de l’impulsivité, l’intégration dans la communauté, les ressources communautaires et institutionnelles à leur disposition, la vie en appartement, la gestion budgétaire, etc.

Suivi clinique individuel

Le plan séjour personnalisé (PSP) mettra à contribution le résident, l’équipe traitante ainsi que l’intervenant pivot de notre ressource. Il présente des objectifs, des moyens, des échéanciers et des moyens d’appréciation de l’atteinte des objectifs. Le suivi clinique individuel implique que chaque résident est rencontré individuellement par un intervenant, que ce soit une fois par semaine, par deux semaines ou par mois, afin de suivre son évolution et de lui apporter le support supplémentaire requis. La fréquence des rencontres sera déterminée par l’évolution et les besoins du client ou par des normes spécifiques. Un intervenant pivot est alors assigné à chaque personne. Une tenue de dossier incluant une partie clinique y est associée.

Accompagnement physique

Que ce soit pour un rendez-vous chez un professionnel de la santé ou des services sociaux, une visite d’un organisme ou toute autre démarche, un intervenant peut accompagner physiquement la personne, selon la disponibilité du  personnel.

Le programme de pré-automédication

Le programme de pré-automédication permet le passage de la médication entièrement gérée et supervisée par les services de la ressource vers l’autonomie du client sur cet aspect. Des étapes guident le déroulement du processus qui s’accompagne d’une démarche visant la reconnaissance de la nécessité de la prise de médication et la responsabilisation du client. Le point de départ est le fait que la prise de médication est essentielle au maintien de la stabilité de l’état mental et à la prévention de la récidive, mais également qu’elle peut s’inscrire discrètement dans l’ensemble des activités quotidiennes appréciées par chaque personne

À tout moment, il est possible de revenir à l’étape précédente. Chacune des étapes peut également être adaptée aux besoins ou au rythme du client. Compte tenu des conséquences potentielles d’une mauvaise observance au traitement, l’accord du psychiatre traitant est nécessaire pour passer à l’étape suivante.

CLIENTÈLE DESSERVIE

Les personnes admises du point de service Agnès sont des hommes et des femmes, âgés entre 18 et 35 ans, provenant de la région de Montréal ayant un suivi psychiatrique, ainsi que de la clientèle du centre Dollard-Cormier.
Notre clientèle présente une psychopathologie complexe et réfractaire aux divers traitements et approches connues. C’est celle qui présente un niveau de fonctionnement déficitaire au niveau des activités de la vie quotidienne et domestique ainsi qu’adoptant pour la majorité un mode de vie marginal (consommation de drogues, prostitution, itinérance, délinquance, problèmes légaux, etc.).

Les personnes desservies par notre programme montrent une réponse mitigée aux diverses approches traditionnelles de même qu’à la médication. Les symptômes positifs et négatifs reliés à leur condition de santé mentale sont souvent observés et ils sont adjoints à d’importants troubles cognitifs tels que les problèmes d’attention, de concentration, de mémoire, d’impulsivité et de traitement de l’information.

Modèle multiaxial

Axe I

Pathologie de l’ordre de la psychose et abus de substances.

Axe II

Troubles ou traits de personnalité multiples (sphère Cluster B) ainsi que des troubles frontaux impliquant impulsivité et intolérance aux délais.

Axe III

État de santé généralement bon en lien avec le style de vie de la personne. Notons qu’environ 20% des patients sont aux prises avec un trouble cognitif suite à un TCC ou en lien avec l’abus de substances.

Axe IV

Problèmes psychosociaux et environnementaux. Clientèle généralement légalisée. Réseau social pauvre ou inexistant.

Axe V

Difficultés au niveau du fonctionnement psychologique, social et/ou professionnel.
Z

CRITÈRES D'ADMISSION

  • Homme ou femme, âgé(e) entre 18 et 35 ans;
  • Trouble psychotique diagnostiqué ou hypothèse d’un trouble psychotique;
  • Troubles de personnalité à l’Axe II (sphère Cluster B) acceptés;
  • Consommation de substances active ou contrôlée par une détention ou une hospitalisation;
  • Problèmes légaux (TAQ, probation…) acceptés;
  • Désir minimum de participer au programme et ouverture à l’établissement d’un plan d’intervention;
  • Difficultés fonctionnelles au niveau des AVD/AVQ, de l’emploi ou de l’hébergement acceptées.

VISITE EN IMAGES

MÉCANISME D’ACCÈS

Desservant le territoire de l’île de Montréal, les demandes d’accès au point de services Agnès doivent être effectuées par l’entremise d’une équipe traitante et devront être acheminées directement au Service d’hébergement spécialisé de l’institut universitaire en santé mentale Douglas à la coordination de l’accès.

Le point de service Agnès
est là pour vous