NOS APPROCHES

Les services spécialisés du Centre sont offerts par des équipes de professionnels travaillant en interdisciplinarité et se distinguent par une perspective d’intervention fondée sur une approche communautaire, consistant à soutenir de façon individualisée le pouvoir des personnes dans la recherche de solutions aux difficultés qu’ils rencontrent et dans leur volonté de répondre eux-mêmes à leurs besoins dans une perspective de responsabilisation, d’affirmation de leur citoyenneté, d’éducation, «d’empowerment» et de solidarité sociale.

Nos approches

La réduction des méfaits

Cette approche humaniste tente de mettre l’accent sur les comportements précurseurs et les habitudes de consommation, plutôt que sur la consommation elle-même. S’il est conseillé à la personne d’arrêter sa consommation ou de la diminuer, ce ne sera considéré que comme un moyen parmi tant d’autres de réduire les méfaits. La réduction des méfaits s’adresse à tout usager, qu’il y est dépendance/abus ou pas, car toute consommation peut entraîner des effets néfastes. Le mot clef est réduction et non élimination. Dans cette pratique, il y a une hiérarchisation des objectifs et la balance coût / bénéfices est mise en perspective. Voici quelques exemples de méfaits qui peuvent être occasionnés par la consommation de substances : violence, conflits familiaux, perte d’énergie, perte d’intérêt, risque en lien avec la santé mentale et physique, mode de vie marginalisé… (Bouvrette et Fortin, 2010)

L’entrevue motivationnelle

Dans cette approche, « la responsabilité de changer est laissée à l’individu, les stratégies employées sont plus persuasives que coercitives et reposent davantage sur le soutien que sur l’argumentation. L’objectif global est d’augmenter la motivation intrinsèque du client, comme cela les changements viendront de l’intérieur plutôt que d’être imposés de l’extérieur. » (Bergeron et Tremblay). L’entrevue motivationnelle vise à faire cheminer le patient à travers les cycles du changement .

Cognito-comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale concerne la réduction des symptômes positifs et négatifs dans les troubles psychotiques. Cette approche a été développée initialement pour le traitement de la dépression par Beck dans les années 1970 (Beck, 1979). C’est dans les années 1990 que l’on a commencé à s’intéresser à la TCC pour les gens souffrant de troubles psychotiques plus spécifiquement pour la schizophrénie résistante aux antipsychotiques. Il s’agit d’une intervention psychologique où le client établit une association entre ses pensées, ses émotions ou actions en lien avec ses symptômes actuels ou passés et/ou son fonctionnement ; et la réévaluation des perceptions, croyances et raisonnement en lien avec les symptômes (NICE, 2009).

La thérapie cognitivo-comportementale est une thérapie structurée, limitée dans le temps et qui a trois buts principaux :

  • La réduction de la détresse et du dysfonctionnement associé aux symptômes résiduels psychotiques;
  • La réduction des réactions affectives, anxieuses, et l’amélioration de la gestion des émotions;
  • La promotion de la participation active de l’individu dans la maîtrise du risque de rechute et du dysfonctionnement social.

Nos objectifs

Nos ressources ont à coeur les objectifs du Centre l’Entre-toit:

Favoriser le rétablissement de la clientèle

Améliorer l’ensemble des conditions de vie de la clientèle et en favoriser la stabilité

Accroître les possibilités de réinsertion sociale par un soutien professionnel

Réduire le taux de ré hospitalisation de ces personnes

Offrir une réponse rapide aux résidents relativement aux besoins de base

Offrir un lieu d’habitation sécuritaire, calme et positif à chaque personne, incluant chambres individuelles

Création d’ancrages dans la communauté (facteurs de protection)

Favoriser la création de liens positifs et significatifs

NOS VALEURS

Le respect

de soi, des autres et des directives et modes de fonctionnement établis par le centre

« Se rappeler que nous avons devant nous une personne adulte, compétente, responsable, qui a survécu grâce à des moyens extrêmes à des contextes traumatisants. Cette capacité de survivre mérite notre respect et ne demande qu’à se manifester à nouveau. »
(Bertelli, 1996)

L’engagement

envers notre organisation, nos clients et collègues, notre travail

La transparence

à tous les niveaux de l’organisation

Le professionnalisme et la rigueur

dans tous les aspects de nos fonctions

La collaboration

intra et intersectorielle avec nos partenaires institutionnels et communautaires

Implication et responsabilisation

Les champs d’intervention du Centre sont multiples.Ils incluent des services directs aux personnes vivant un problème de santé mentale ou encore à leur familles et proches, le transfert de connaissances auprès d’intervenants du réseau ou de la communauté et un soutien technique à la mise sur pieds de services de proximité à l’intention des clientèles cibles du Centre à l’échelle de la province.

Les résidents sont amenés à travailler dans le milieu de vie, accompagnés par les intervenants, sur leur propre réinsertion sociale et rétablissement. Ils/elles doivent s’impliquer dans la vie de groupe, s’approprier leurs problèmes, trouver des solutions, et surtout se forger des objectifs de vie réalistes.

Tolérance et humanisme

Le Centre vise une clientèle qui, par ses difficultés au niveau comportemental et/ou de la consommation de substances, nécessite une grande tolérance. Elle prône l’absence de jugement, l’ouverture et la compréhension, visant la déstigmatisation de ces personnes dans notre communauté.

Vous en voulez plus?

Découvrez notre mission d’entreprise.